Une

 Lendemains de CTSD : les parents d’élèves de l’école de La Brosse-Montceau se mobilisent...rejoints par l’équipe enseignante...et obtiennent SATISFACTION ! !

Article du 9 septembre 2021

Après un CTSD de rentrée des plus déconcertants -du fait entre autres d’une sous estimation du nombre d’élèves pour cette rentrée ( 700 élèves de plus que prévu )- avec 30 fermetures de classes et 90 BD ( Brigades Départementales : titulaires intialement prévus pour effectuer des remplacements ) affectés déjà sur des postes à l’année, il était aisé d’anticiper sur des mécontentements forts légitimes cette semaine.
Ce fut le cas à l’école de La Brosse-Montceau où une cinquantaine de parents d’élèves se sont mobilisés ce matin devant l’école amenant leurs enfants délestés de leur cartable.
Dans cette école rurale, 3 classes , 3 doubles niveaux , des effectifs de 27, 27 et 29 élèves pour des élèves de CE1,CE2,CM1 et CM2.
La demande des parents et de l’équipe éducative etait lors de ce CSTD des plus légitimes : une ouverture de classe.

Tel ne fut pas le cas, la solution envisagée étant plutôt de "basculer" sept élèves de cette école dans l’école voisine d’Esmans faisant partie du même RPI.
Après tout qu’importe que ces élèves aient fait leur rentrée cette semaine à La Brosse-Montceau, l’herbe n’est-elle pas aussi verte à Esmans ?
Qu’importe aussi, que sur ce RPI, le nombre moyen d’élèves par classe soit de 25 soit le seuil à partir duquel, priorité départementale à la ruralité oblige, tout élève supplémentaire implique l’ouverture d’une classe.
Qu’importe...

La CGT Educ’action 77 était à leurs côtés ce matin pour obtenir ce à quoi enfants et enseignants devraient tous avoir droit : des conditions de travail propices au bien être et à l’épanouissement !
Après le rassemblement, la détermination des parents était intacte, prets à recommencer demain s’il le fallait.

En guise de conclusion, un petit rappel. Quand certains se réjouissaient, s’enthousiasmaient en Juin dernier des 136 postes supplémentaires pour le département, la CGT Educ’action 77, elle, avait acté qu"il en manquait encore 700 pour atteindre les 850 réclamés depuis de longues années pour combler le retard avec le taux d’encadrement moyen en France lui même nettement supérieur à la moyenne européenne. Ce n’était donc qu’un début, qui plus est acquis en partie au détriment du 93 et du 94, qui se heurterait très vite au contexte dans lequel nous évoluerions en cette rentrée.

ADDITIF du 27 Octobre  :
Après trois semaines d’actions diverses des parents d’élèves de l’école, deux demandes d’audience ( une commune FCPE / CGT Educ Action 77, une de l’équipe enseignante), une journée de grève ( 23 Septembre) durant laquelle toute l’équipe enseignante était gréviste, puis un préavis de grève local CGT Educ’Action77 pour le jeudi 7 octobre, préavis entrainant l’obligation pour l’administration d’entamer des négociations avec l’organisation syndicale le déposant, la DSDEN 77 a finalement acté l’ouverture d’une classe supplémentaire à La Brosse-Montceau le lundi 11 Octobre.
La nouvelle fut accueillie par toute la communauté éducative avec un réel soulagement ! Bravo à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés !