GREVE AU LYCEE DE L’ARCHE GUEDON A TORCY : une délégation sera reçue au rectorat mercredi 19/12


Les collègues du lycée de l’Arche Guedon de Torcy ont voté la grève la semaine dernière , avec occupation des locaux tant qu’ils n’obtiennent pas de réponse à leurs demandes.

voir leur communiqué ci-dessous, très explicite.

La CGT soutient leur action, les a défendu auprès de la Région, et les défendra auprès du Rectorat lors du groupe de travail sur la voie professionnelle mercredi prochain.

Nous appelons les adhérents à leur faire part de leur soutien pour leur occupation dans les jours à venir, en particulier ceux qui travaillent ou habitent sur Marne la Vallée.

Merci.

Communiqué de presse :
"Le lycée de l’Arche Guédon amianté va être détruit sans reconstruction. Depuis plusieurs années nous demandons au Rectorat de Créteil où vont aller les formations de l’établissement.

Suite à nos demandes répétées, le Rectorat nous a enfin proposé un rendez-vous le 17 janvier 2013 pour évoquer l’avenir du lycée car il devrait rencontrer la région Ile-de-France entre Noël et le jour de l’An. Mais, par la voie syndicale, nous avons appris le 10 décembre la fermeture de la filière ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) puis des CAP Cuisine et Restaurant, et le déplacement de la filière Gestion Administration au Lycée René Descartes (Champs sur Marne).

Le Rectorat a donc choisi la vente à la découpe (le démantèlement du lycée). Nous sommes indignés. C’est pourquoi aujourd’hui nous sommes en grève !

Une solution est le transfert de l’ensemble des formations du lycée dans un autre établissement.

De plus, depuis son origine, le lycée joue un rôle social clé dans le quartier. Comment comprendre que l’on ferme des filières qui permettent aux élèves de s’insérer professionnellement et qui répondent à la demande des familles ? Les résultats aux examens sont une preuve incontestable de l’efficacité de cette communauté éducative. Quel gâchis !

Les enseignants grévistes du lycée de l’Arche Guédon le 13/12/2012"