Face au mépris ministériel : la grève, et la solidarité.


Pour la première fois depuis 50 ans, les personnels avaient lancé une grève le premier jour du bac, et contrairement à 2003, cet appel à la grève a été effectif, signe de la détermination des enseignants.
En raclant tous les fonds de tiroir pour assurer les surveillances , le ministère a cherché à invisibiliser cette fronde pourtant historique, tout en passant une com’ rassurante dans les médias.
Surtout, le ministre est resté sourd aux revendications des personnels, le dialogue social s’est réduit à une porte fermée : Blanquer joue clairement l’opinion contre les profs.

Nous rentrons dans le dur. Pour le bac, la question de la grève des corrections est posée et les collègues de philo puis d’Histoire-géographie ont choisi de prendre leurs responsabilités ( ne pas prendre les copies , ou faire la rétention des copies).
Ces collègues se préparent à d’importantes pertes de salaire, raison pour laquelle une caisse de grève va être mise en place rapidement. Nous vous inviterons bien sûr à y participer.

Pour toutes et tous, une journée d’action et de grève se prépare pour le jeudi 27 juin, 1er jour du brevet des collèges et journée de mobilisation dans toute la Fonction publique.
Gagnons la mobilisation des collègues, ainsi que le soutien des parents et des élèves !

Le communiqué en version imprimable :

communique_AG_Educ_M­elun_sud_19_06