DHG de misère : les collèges et lycées réagissent !

La politique austéritaire du gouvernement concernant l’Education nationale continue de plus belle !
Les DHG sont arrivées dans les établissements tardivement, nous y reviendrons dans notre journal, et le moins que l’on puisse dire est que leur accueil n’aura pas soulevé l’enthousiasme.
Dédoublements, AP voire options supprimés pour maintenir des spécialités, filières condamnées à disparaître, classes surchargées, moins de postes, toujours plus d’HSA !
Le constat se répète d’années en années, covid ou pas.
Il aura déjà fallu :
 lutter ici ou là pour que les chefs d’établissements passent en C.A leurs ventilations de DHG et leurs conséquences sur les créations ou suppressions de poste.
 lutter ensuite pour que cela soit soumis au vote lors du C.A
 lutter enfin pour que des voeux pourtant en rapport avec l’ordre du jour passent aussi au vote.
Lutter tout simplement pour que la parole des personnels, des parents d’élèves et des élèves soit entendue et respectée !
Etre représentant du personnel relève de nos jours du combat quotidien !
La CGT Educ’action77 ne peut que féliciter et assurer de son soutien les collègues qui ont bataillé, avant et pendant les instances pour que le droit soit respecté et pour que collègues et élèves puissent envisager la moins mauvaise rentrée possible en Septembre 2022 !
Ci-dessous,
 le préavis de grève au lycée Bezout à Nemours ( voir article précédent pour les photos de la manifestation )


 le voeu des représentants des personnels éducatifs au lycée les Pannevelles à Provins, voeu pourtant en lien avec l’odre du jour qui n’a pu être passé au vote , de même que la répartition de la DHG ! les collègues soutenus par les parents d’élèves ont demandé et obtenu un CA exceptionnel "DHG" !


 la déclaration de la liste intersyndicale CGT Educ77 et SE-UNSA77 à Léonard de Vinci avant le vote du TRMD ( TRMD rejeté par le C.A ! )


 le voeu adopté par le CA ( répartition de la dhg refusée) de la liste intersyndicale CGT Educ77 SNES 77 du lycée Joliot Curie à Dammarie lès lys


 la déclaration préalable à l’étude de la DHG ( répartition votée et adoptée par le C.A) par la liste des personnels educatifs au collège Moulin à Vent à Thorigny
"Les enseignants réunis ce jour, le 10 février 2022, déclarent ne pas avoir reçu les documents présentés au cours du CA sur la DHG, tout comme le CA du 30 novembre avec le tableau des sorties. Or d’après l’article R425-25 du code de l’éducation les documents préparatoires à la tenue du CA doivent être envoyés aux différentes parties au moins 8 jours avant sa tenue. Nous regrettons cette situation où nous devons communiquer sans avoir au préalable les documents définitifs en notre possession. Ceci afin de nous concerter de façon réfléchie et sereine et d’éviter de prendre des décisions dans l’urgence.

Nous remercions la direction de prendre en compte ces demandes." ainsi que le voeu lu lors de l’instance


 enfin le voeu des personnels éducatifs du collège Politzer ainsi que des sections SNES et CGT Educ’action 77, voeu voté et adopté par le C.A ainsi que la répartition de la DHG