Une

 Après Benjamin Franklin et François Couperin, grève au lycée Etienne Bezout à Nemours mardi 15 Février : les lycées de Seine-et-Marne se mobilisent !

Après le lycée François Couperin à Fontainebleau le 27 Janvier, ,
le lycée Benjamin Franklin à La Rochette le 3 Février, ,
le lycée Etienne Bezout à Nemours a déposé un préavis de Grève pour Mardi 15 Février. Partout les moyens manquent ou sont menacés !
La CGT Educ’action77 soutient les personnels mobilisés et sera notamment à leurs côtés mardi matin en manifestation à Nemours !
Le préavis de grève :
A Nemours, le 8 février 2022,

Monsieur le Recteur,

Nous avons pris connaissance de la dotation horaire globale prévisionnelle qui serait allouée au lycée Etienne Bezout de Nemours à la rentrée 2022.

La baisse des moyens que nous constatons est aux yeux des personnels et parents, inacceptable puisqu’elle porte gravement atteinte aux conditions d’apprentissage des élèves et aux missions d’éducation des personnels de l’établissement.

Depuis plusieurs années, il semble admis par notre académie, qu’au lycée Etienne Bezout de Nemours, les classes de Seconde et même du cycle Terminal STMG, atteignent les effectifs pléthoriques de 36 élèves par classe.
Avec la dotation prévisionnelle que nous recevons de vos services, les personnels devraient maintenant choisir entre maintenir tous les enseignements de Spécialité suivis par les élèves en Première, en Terminale et enseigner les langues vivantes dans des classes à effectifs réduits de 24 élèves par groupe ou dédoubler ceux des enseignements scientifiques ou bien encore offrir de l’aide personnalisée en français, pour ne prendre que quelques exemples des choix qu’ils auraient à opérer. De plus, la baisse constante des heures dévolues à la section européenne dans cet établissement le fragilise encore plus.

En effet, cette politique académique nie la réalité sociale du secteur de l’établissement tout autant qu’elle favorise la fuite des PCS dîtes favorisées vers l’enseignement privé. D’une part, l’essentiel du secteur à caractère rural s’est vue sortir de l’Education prioritaire, avec la baisse de moyens supplémentaires allouées aux élèves issus de milieux plus fragiles que cela a engendré, et d’autre part, la baisse de la proportion de PCS supérieures parmi nos élèves est manifestement accentuée par l’ouverture du lycée privé de Nemours, lui en « expansion », alors que permettre la mixité sociale est une mission essentielle de l’Education nationale.

Dans de telles conditions, les personnels et parents d’élèves de l’établissement considèrent qu’il n’est pas possible de garantir à tous les élèves un enseignement de qualité dans un contexte de surcroit aggravé par la crise sanitaire qui exigerait au contraire davantage encore de moyens humains éducatifs.

Par conséquent, la CGT Educ’Action77, le SNES-FSU77 et le SNEP-FSU77 soutenus par la FCPE77, déposent auprès de vous un préavis de grève couvrant les personnels de l’établissement, pour la journée du 15 février 2022.

Les personnels et les familles demandent :
  la limitation des effectifs par classe à 30 maximum en voie GT,
  l’ouverture d’une 3ème classe de première STMG (supplémentaire et pérenne),
  la réouverture de la 10ème seconde,
  une dotation complémentaire à la hauteur des besoins consécutifs à la crise sanitaire,
  le maintien du poste en musique pour l’enseignement d’Histoire des Arts,
  l’ouverture du second groupe de section européenne ouvert à toutes les filières GT,
  à être reçus en délégation au rectorat