La CGT ne signe pas l’accord sur la formation professionnelle

Après consultation des fédérations et des unions départementales, la commission exécutive de la CGT a décidé de ne pas signer l’accord sur la formation professionnelle intervenu le 14 décembre entre le patronat et les syndicats et que le gouvernement va transcrire en loi.

Le ministre du Travail présentera le projet de loi le 22 janvier en Conseil des ministres. Le Parlement l’examinera en février en procédure accélérée. La CGT reproche à ce texte de « baisser les obligations de formation pour les grandes entreprises » et de prescrire des droits à la formation sans « garanties de financement ». Cet accord « ne prend que très partiellement en compte les besoins de mutualisation et de sécurisation des parcours des salariés. Il n’assure pas les financements nécessaires, indispensables à leur mise en œuvre concrète.

Les grandes entreprises auront des obligations moindres vis-à-vis des PME-TPE dont elles sont pourtant les principales donneuses d’ordre et utilisatrices. Le texte crée, de fait, des dispositifs sans garanties de financement. Ils restent donc virtuels », déplorait la CGT dans un communiqué du 19 décembre dernier.