Elections au conseil d’école de l’ESPE Créteil : la liste CGT Educ’action arrive en tête chez les usagers !

Les candidatEs de la liste CGT Educ’action aux premières élections du conseil d’école de l’ESPE Créteil sont arrivés en tête avec 37% des voix chez les usagers. Nous sommes bien évidemment heureux de ce résultat, et de la confiance apportée à la CGT Educ’action qui a donc deux élus pour représenter les usagers au conseil d’école.

Mais notre satisfaction s’arrête là car les conditions d’organisation de ces élections dans la plus grande précipitation, l’exclusion des professeurs stagiaires de ce scrutin et le manque d’information sur les élections sur certains sites sont autant de raisons de s’inquiéter quant à l’avenir de l’ESPE. Ils sont pourtant un enjeu central pour la CGT Educ’action, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’ESPE n’est pas encore né et que ces élections ne permettent pas d’associer véritablement les usagers à sa mise en place. Pourtant très vite, le conseil d’école de l’ESPE Créteil va devoir se prononcer sur les contenus de formation, les modes d’évaluation, le budget ou encore les personnels, et ses décisions vont impacter directement les conditions d’étude et de formation des usagers.

Au vu de l’importance de ce conseil, le taux de participation à cette élection est inquiétant. La participation à ces élections chez les usagers a été de 5,2%. Le ministère du supérieur, de l’Education nationale et la direction de l’ESPE sont responsables de cette faible participation.

La CGT Educ’action aura à cœur de surmonter ces difficultés pour être utile aux usagers en les tenant informé sur les discussions en cours au sein du conseil, en rendant compte de son action régulièrement auprès des usagers, mais surtout en soutenant les actions collectives qui devront naître pour ne pas laisser les usagers être dépossédés par un conseil d’école dont nous contestons la légitimité.