Suicide et tentative de suicide au travail et hors travail

13 suicides et 5 tentatives ont été recensés par les sentinelles du travail de l’Observatoire des conditions de travail de la FERC CGT (OFCT), entre la rentrée de septembre et les congés de fin d’année, et ce, uniquement pour ce qui a pu être identifié dans les champs de l’éducation, de la formation, de la recherche, de la culture et de l’éducation populaire. Autant dire que ce chiffre est en-dessous des réalités.
Le constat est sans appel : les travailleurs meurent beaucoup au travail, même si, trop souvent, le silence est organisé, se nourrit de leur isolement, du déni quant aux causes. Lorsqu’il y a suicide ou tentative de suicide, les collègues, les collectifs de travail, les syndicats et sections sont dans la détresse, ne savent comment agir et culpabilisent.

Comment dépasser ce sentiment d’impuissance, faire en sorte que cela ne se reproduise plus ? Comment faire pour que la parole, le ressenti des personnels trouvent le chemin de l’action collective et organisée ?

Cela pose, bien évidemment, la question de la place et du rôle de l’outil syndical, celle de son efficacité et de sa crédibilité au sein d’un établissement, quel qu’il soit.

En pièce jointe le « 6 pages » fédéral.

6 pages FERC sur le suicide