LOI D’ORIENTATION : L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PUBLIC MÉRITE MIEUX QU’UN PANSEMENT SUR UNE JAMBE DE BOIS !

Les organisations syndicales (CGT Educ’action, SUD éducation, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNETAP-FSU, SNCL-FAEN) ont pris connaissance du projet de loi d’orientation. Elles déplorent la disparition de certaines promesses initiales du gouvernement quant à une véritable refondation de l’École et notamment celles qui concernent une réelle ambition pour les lycées dans leurs trois voies de formations.
Nous prenons acte de certaines dispositions : annonce de la re-création de 60 000 postes en 5 ans, création des ESPÉ, introduction de la poursuite d’études des bacheliers professionnels, abrogation de l’apprentissage à 14 ans…
Mais la loi ne remet pas en cause les réformes majoritairement contestées dont celle de la voie professionnelle dont les effets néfastes produisent leurs effets à plein. Peu de perspectives sont avancées pour améliorer la réussite des lycéens professionnels. Rien n’est dit sur la remise en place de parcours en 4 ans, sur l’abandon du tout CCF et sur le retour à une évaluation nationale de diplôme de la voie professionnelle. [...]
lire la suite en pièce jointe :

communiqué de presse loi d’orientation voie professionnelle