Petit tour d’Europe de l’enseignement : la Slovaquie

La Slovaquie...capitale ? Bratislava !
Son syndicat enseignant ? ...Allons, allons...personne ne sait...le OZPSaV, bien sûr !
Et bien vous allez être étonnés, mais le OZPSaV n’est pas content ( ah, ces enseignants, me direz-vous, jamais satisfaits). Et contre quoi proteste-il ? Contre le budget 2013 du gouvernement, du genre très très austère, et pour une hausse nette des salaires...ils sont fous, ces Slovaques !

"Le syndicat slovaque OZPSaV annonce une journée de grève

Le syndicat slovaque OZPSaV (Trade Union of Workers in Education and Science of Slovakia) a appelé à une journée de grève le 13 septembre 2012 afin de protester contre la proposition de budget du gouvernement pour l’année 2013 et la feuille de route fiscale pour 2014/15 qui ne s’attaque pas à la situation insoutenable actuelle dans le secteur de l’éducation. OZPSaV appelle le gouvernement à dynamiser le budget 2013-15 pour l’éducation par le biais d’un système d’indexation automatique qui permettrait à la fraction du PIB allouée à l’éducation d’atteindre celle des autres Etats membres de l’UE à la fin du mandat du gouvernement. Le syndicat réclame également une augmentation des salaires du personnel enseignant et de revoir les rémunérations dans le secteur de l’éducation de manière à ce que le salaire moyen des enseignants augmente d’entre 60 et 100 pourcent en Slovaquie." ( cource : CSEE)

Pour une présentation de la Slovaquie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Slovaquie

Pour une présentation du système éducatif slovaque, la MAIF a fait une étude très intéressante sur plusieurs pays d’Europe :
http://www.maif.fr/enseignants/votre-metier-pratique/ecole-en-europe.html

Le dossier sur la Slovaquie, où vous apprendrez que dans ce système qui laisse beaucoup d’autonomie aux établissements, les enseignants ont un salaire médian de ...500 euros :