Education :que se passe-t-il ailleurs en Europe ?

Où l’on découvre que la CGT Educ’action appartient à un comité européen de l’éducation...
mardi 27 novembre 2012
popularité : 4%

Vous le saviez, vous, que nous appartenions ( au même titre que la FSU, la CFDT, FO, l’UNSA...) au CSEE ? " Le Comité syndical européen de l’éducation (CSEE) est le partenaire social représentant les enseignants au niveau européen et le défenseur des intérêts des enseignants auprès de la Commission européenne. Le CSEE a été fondé en 1977.

En novembre 2010, une nouvelle structure européenne a été adoptée par la Conférence régionale / Assemblée générale extraordinaire, au cours de laquelle le CSEE est devenu une partie intégrante de l’Internationale de l’Education, l’IE. Le CSEE est désormais la structure régionale de l’IE pour l’Europe.

Selon la nouvelle structure, le CSEE représente 135 syndicats d’enseignants dans 45 pays (27 pays UE, 3 pays AELE (sauf Lichtenstein), 3 pays candidats et 12 pays non-UE). Au total, le CSEE représente 12,8 millions de membres de tous les pays d’Europe.

Le CSEE est composé de syndicats nationaux d’enseignants et de personnel de l’éducation dans les secteurs de l’enseignement général, l’éducation de la petite enfance, l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur et la recherche. Le CSEE est également une fédération syndicale européenne de la Confédération européenne des syndicats (CES). " JPEG - 3.2 ko A l’heure où nous discutons de notre insertion dans la FERC, l’UGICT et l’UGFF ( d’ailleurs c’est l’ensemble de notre fédération, la FERC-CGT, qui appartient au CSEE), on pourrait se dire que c’est encore une institution de plus...sauf qu’à l’heure où on nous parle et reparle de compétitivité, où on nous dit :"regardez comment font tous les autres pays modernes !", il est intéressant se savoir ce qu’en pensent les syndicats des autres pays européens. Et qu’une réunion de ces syndicats élabore une synthèse des problèmes et revendications permet de voir la convergence de nos luttes, face à la même austérité et au tout libéral. Surtout, le site du CSEE est bien fait ( malheureusement, certains articles ne sont disponibles qu’en anglais). Reste à aller voir cette fameuse Internationale de l’éducation à laquelle nous appartenons aussi... Le site du CSEE : http://etuce.homestead.com/CSEE_Homepage.html PNG - 17.7 ko


Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301