Profs recrutés sur Internet : la FCPE «stupéfaite»

Deux collèges lorrains ont posté des annonces sur leboncoin.fr pour recruter des enseignants. L'association de parents d'élèves s'insurge.
publié le 18 avril 2012 à 12h40

La Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE) s'est dite « stupéfaite » mercredi par des offres d'emploi passées par deux collèges lorrains sur le site internet d'annonces entre particuliers leboncoin.fr.

« Cela en dit long sur l'incapacité du rectorat à répondre à la demande de remplacement et à l'obligation de continuité du service public d'éducation », a estimé la FCPE de la Moselle dans une lettre au recteur de l'académie Metz-Nancy dont l'AFP a obtenue copie.

« Nous constatons ici les dégâts causés par la politique d'austérité consistant à ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux », a dit à l'AFP un responsable de la FCPE de la Meurthe-et-Moselle, Joseph Morello, confirmant une information parue dans Le Républicain Lorrain.

Début avril, les collèges du Himmelsberg à Sarreguemines (Moselle) et Jules-Ferry de Briey (Meurthe-et-Moselle) avaient cherché à recruter sur « internet, le premier un professeur d'anglais, le second un professeur de français ».

« Les élèves n'avaient plus de prof depuis quinze jours, le rectorat n'avait pas de remplaçant et les annonces passées à Pôle Emploi - nous y sommes autorisés depuis un an - ne donnaient rien », a expliqué la principale du collège de Briey, Marine Carré.

« Nous découvrons cette pratique que nous déconseillons totalement », a indiqué le secrétaire général adjoint de l'académie Metz-Nancy, Patrick Prieur. « Nous allons le rappeler aux chefs d'établissement », a-t-il ajouté, précisant que des solutions avaient été trouvées pour les collèges concernés.

En mars, un collège des environs de Nantes, qui peinait à trouver un professeur de technologie, avait déniché la perle rare après s'être résolu à mettre une annonce sur leboncoin.fr.

(AFP)

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus