Globalisation et annualisation

COMMUNIQUE DE PRESSE
mercredi 8 février 2012
popularité : 17%

Chatel veut imposer une "globalisation" et une annualisation des services

Mardi 7 février 2012, à l’occasion de la présentation de dispositions en faveur de l’apprentissage des langues, Luc Chatel a relancé sa volonté de casse du Statut des personnels.

La globalisation au collège ? Il s’agit selon lui de "la possibilité donnée aux collèges de répartir le temps attribué aux langues selon les langues et les années" de la 6e à la 3e. Il annonce cette mesure dès la rentrée 2012.

Annualisation ? A partir de la globalisation et à la faveur de sa volonté de développer des stages pendant les vacances scolaires, le ministre relance la question de l’annualisation. Il précise que "derrière l’annualisation il y a la question du statut des enseignants, c’est un sujet très sensible... Il va être abordé dans les semaines qui viennent lors du débat des présidentielles", ajoutant que "l’enseignement des langues est un bon exemple de l’assouplissement qui pourrait intervenir avec un nouveau statut".

Dans une course effrénée avant les élections, le gouvernement continue donc sa casse du Statut des personnels sans essayer une seule seconde de répondre aux besoins des élèves et des personnels. Ainsi la globalisation va considérablement alourdir le temps scolaire et donne au ministère une liberté de gestion permettant de supprimer encore des postes. Concernant l’annualisation, il s’agit tout simplement d’une déréglementation totale du temps de travail des personnels et permettrait, là aussi, des suppressions de postes (en particulier dans les enseignements en langues, mais également plus globalement dans la voie professionnelle en profitant des stages des élèves...).

La CGT Educ’action juge ces propositions totalement inacceptables et rappelle qu’elle souhaite la construction rapide et unitaire d’une mobilisation dans l’Education nationale.

Montreuil, le 8 février 2012


Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234