Au moins 535 suppressions de postes à la rentrée

Les syndicats enseignants dénoncent une nouvelle « saignée » dans l'académie de Créteil. Les lycées professionnels sont les plus touchés.

 Au moins 535 suppressions de postes à la rentrée

    On connaît la répartition des nouvelles suppressions de postes dans l'académie de Créteil (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne) pour la rentrée 2012.

    Une bataille de chiffres entre le rectorat et les syndicats. Comme souvent, le rectorat et les syndicats enseignants ne sont pas d'accord sur les chiffres. Alors que le premier comptabilise 535 postes en moins, la FSU, principal syndicat enseignant, ainsi que FO en enregistrent 623, soit presque une centaine en plus. La différence porte sur le second degré (collège et lycée) : le rectorat avance une baisse de 362 postes, tandis que la FSU en compte 450! L'an passé, 571 suppressions avaient été annoncées. Il s'agit d'une nouvelle « saignée », dénonçaient les organisations syndicales à la sortie du comité technique académique (CTA) vendredi. En colère, la FSU et SUD-Education ont d'ailleurs claqué la porte du CTA face à une « parodie de concertation ». Les syndicats pensaient pouvoir « forcer » le recteur à revoir sa copie, s'appuyant sur un récent décret qui prévoit que les comités doivent être consultés par un vote formel sur la gestion des emplois. Mais William Marois, le recteur, a refusé l'organisation de ce vote. Selon lui, dans ce nouveau texte, il n'est question que d'une information. Le Snes, l'une des branches de la FSU, FO et la CGT Educ'action appellent d'ores et déjà à participer à la grève nationale le 31 janvier.

    Moins de pertes que prévu dans les écoles. A la rentrée, 117 postes de professeurs vont devoir être rendus, dont 49 dans le Val-de-Marne (29 dans le 77 et 39 dans le 93), et ce « malgré des hausses d'effectifs dans les 3 départements », avance Dominique Chauvin, représentant de la FSU. Un élément contredit par les chiffres du rectorat. Selon lui, 2400 élèves en moins sont attendus en septembre prochain. S'ajoute également le retrait de 56 postes d'assistants en langues, soit un total de 173 suppressions. Un moindre mal comparé aux coupes initialement prévues (233) par le ministère de l'Education nationale.

    Inquiétude pour les collèges. Dans les collèges, 50 postes en moins sont prévus, dont 15 dans le Val-de-Marne (25 dans le 93, 10 dans le 77), selon le rectorat. La FSU compte, elle, 71 suppressions sur les 3 départements pour 2 824 collégiens en plus. Le rectorat note que la prévision d'effectifs de cette année (3836 élèves en plus) n'a pas été réalisée (seulement 1627 constatés). « Les prévisions du rectorat sont sous-estimées, reprend Dominique Chauvin. On va avoir des classes encore plus surchargées. On craint que les zones prioritaires soient également touchées. »

    Des économies de postes dans les lycées liées à la réforme. Les coupes les plus importantes touchent les lycées professionnels avec 300 postes en moins à la rentrée. Il est vrai qu'en septembre, l'on attend 3500 élèves en moins. Une baisse liée notamment à la fin des bac pros effectués en quatre ans. Cent postes seront également supprimés dans les lycées généraux et technologiques, « alors qu'il y a une quasi-stabilité des effectifs », souligne la FSU. Selon le syndicat, ces suppressions sont directement liées à la réforme du lycée, qui a fait baisser le nombre d'heures de cours et qui permet de regrouper des effectifs d'élèves de 1re et de terminale pour une même matière.