ADRESSE A TOUTES LES FORCES MILITANTES CGT DE SEINE-ET-MARNE

UNION DEPARTEMENTALE CGT 77
mercredi 11 janvier 2012
popularité : 32%

60 militantes et militants des entreprises du département se sont réunis ce jour, mardi 10 janvier 2012, dans le cadre de la Commission Exécutive de l’UD élargie.

Situation sociale, économique, crise du capitalisme, dette, satisfaction des besoins des salariés et retraités, repères revendicatifs de la CGT ont fait l’objet des débats.

Mais aussi difficultés dans l’exercice du syndicalisme de lutte, rapport au politique dans un contexte marqué par des tentatives de renvoyer la transformation sociale aux seules élections à venir, complexité à construire l’unité ont été au cœur des échanges.

En même temps, besoin de construire des réponses collectives et solidaires dans ce département en matière de santé, de création d’emplois, d’éducation, de pouvoir d’achat (SMIC à 1700 €),… ce qui pose des responsabilités importantes au syndicalisme CGT en termes de déploiement des forces CGT, de débat avec les salariés.

En ce sens, trois décisions majeures ont été prises qui engagent le corps militant seine-et-marnais :

1. Réussir la journée d’action, de mobilisation et de manifestation du 18 janvier, bien au-delà de la seule participation militante et, pour ce faire, gagner des arrêts de travail décidés avec les salariés en travaillant l’unité des syndicats.

2. Faire du 31 janvier à 14 H au Zénith un rassemblement national CGT d’ampleur exceptionnelle qui préfigure d’une volonté du syndicalisme confédéré de lutte de ne rien lâcher sur les retraites, la reconnaissance de la pénibilité, les revendications.

3. S’engager dès maintenant dans la construction d’une journée départementale d’expression et d’action revendicative le 6 mars 2012 sur les salaires, la protection sociale, l’emploi.

Les 7838 syndiqués dont dispose la CGT seine-et-marnaise sont une force considérable.

C’est avec cette force que nous pouvons réussir ces initiatives et s’engager sur d’autres pour gagner dans ce département un statut social de haut niveau pour chaque salarié, chaque retraité.